Les institutions de gestion de la faune

En France


Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Il s'agit de l'organe principal de gestion de la biodiversité et des ressources naturelles sur le territoire français. Le ministère met en place des politiques publiques touchant à un grand nombre de domaines liés aux ressources naturelles, qu'ils soient d'ordre économique, social ou environnemental. En ce qui concerne les politiques de contrôle de la faune, voici quelques programmes du ministère:

Chasse en France

Faune sauvage captive

Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Programme européen de financement LIFE

La chasse par exemple, encadrée par des lois, est une discipline assez présente en France, et c'est le meilleur outil pour le contrôle des populations de bêtes sauvages. Intéréssant aussi le plan européen LIFE, avec des programmes comme LIFE WOLFALPS EU pour la gestion des populations de loups en rapport avec les actions de l'Homme dans les Alpes. 


 Office français de la biodiversité (OFB)

Organe du gouvernement français, l'OFB s'occupe strictement de développement durable. Ses programmes se focalisent donc sur la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la protection de l'environnement. Il permet aux entrerprises de participer à des événements de divulgation des problématiques environnementales liées à l'activité industrielle. Un point important des actions de l'Office concerne la chasse, la pratique et l'encadrement juridique de celle-ci.

33

programmes

|

Grand public et citoyens - Entreprises - Chasseurs - Agriculteurs - Scolaires et enseignants

L'OFB agit aussi au sein de réseaux de partage de compétences internationaux. La présence de l'Office est sur presque tous les continents.


Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE)

Le CEFE est un centre de recherche en écologie, partie du CNRS, qui s'occupe de mener des recherches centrées sur la biodiversité et les effets de la transformation de l'environnement et du territoire sur les actvités humaines. Les domaines de recherche principaux sont: 

Écologie évolutive
-
Biodiversité et conservation
-
Interaction, écologie et sociétés
-
Écologie fonctionnelle


Pour les passionnés de sciences...

La plateforme GEMEX

En Italie


Ministero dell'Ambiente e della Sicurezza Energetica

Le Ministère de l'Environnement et de la Sécurité Énergétique (MASE) est l'organisme du gouvernement chargé de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Entre éducation sur la protection de l'environnement aux citoyens et coopération avec des organes compétents dans d'autres domaines comme le Ministère des Transports et des Infrastructures (MTI). 

La division "Biodiversité" du MASE et le département qui met en place des plans d'action sur la conservation et la gestion des espèces animales. "Mammifères", "Oiseaux" et "Autres espèces" sont les différentes catégories de programmes mis en place, et on y trouve bien évidemment des plans dédiés pour les sangliers, les loups et les ours bruns.

Canis Lupus

Ursus arctos


Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA)

En collaborant entre autres avec le MASE...


Cet institut dirige des programmes de recherche dans des domaines comme la mobilité durable, la pollution chimique dérivée des activités industrielles ou encore l'étude des sols et leur composition. 

Une collaboration a récemment eu lieu avec le programme européen LIFE WOLFALPS EU pour la mise en place d'un réseau de contrôle des populations de loups sur tout le territoire.


Federazione italiana delle Comunità Forestali (Federforeste)

La fédération Federforeste est un groupe important de rassemblement des actions menées par les consortiums locaux et les organes régionaux qui ont pour mission la gestion des campagnes et forêts de tout le territoire.